Au moment d’écrire ces quelques lignes, mon amoureux lance un drôle de regard à l’assiette de bonbons aux patates.
Dans le cadre de ce calendrier de l’Avent, j’ai partagé bon nombre de produits made in Alsace. Pour terminer en douceur, je souhaitais donc partager un chouia de ma Belle Province avec vous. J’imagine déjà mes amie Sarah & Ariane – très expressives – accrocher un grand sourire d’approbation. Des bonbons aux pataaates… !
Au Québec, le traditionnel repas du Temps des Fêtes est marqué par les différentes cultures qui colorent son histoire. La France n’en fait pas exception. En fin de repas, les desserts défilent en grand nombre. Ils sont généralement simples et roboratifs. Le premier point permet de nourrir la grande tablée. Le deuxième compagnonne les températures qui valsent allégrement sous zéro. Ainsi, les carrés aux dattes, le pouding chômeur, et la tarte aux pacanes marquent mes souvenirs gustatifs. Et les bonbons aux patates, aussi.
À Noël, ce dessert s’immisce dans de nombreux party de famille. Quatre ingrédients le composent : une patate, une cuillère d’extrait de vanille, quelques spatules de beurre d’arachide, et une bonne dose de sucre glace. Simple, je vous disais ! Accessoirement, ajoutez-y beaucoup d’huile de coude pour la préparation. À ce sujet, je vous invite à zieuter sur les Internet. Le pas-à-pas est aussi basique que les ingrédients.
Les bonbons aux patates, c’est comme la torche aux marrons ; une tournée par année me suffit. Ils n’ont pas la grâce d’un mille-feuille, ni la complexité d’un opéra, ni le peps d’une charlotte aux framboises. Mais c’est original, et drôlement addictif chez ceux qui entretiennent une histoire d’amour avec le beurre de peanut.
J’en suis ! Et vous ?
J.
Laisser un commentaire