J’ai beaucoup d’admiration pour les métiers d’artisanat qui s’attachent à entretenir la tradition, telle la plumasserie, la chapellerie, et la broderie. Intimement lié au temps, leur savoir-faire se glisse souvent dans les ateliers de couture.
Dans mon quotidien moins…couture, je me débrouille avec le rapiéçage des boutons et des petits trous. C’est bien pratique, de savoir enfiler une aiguille. Lorsque le projet devient ambitieux, et que je souhaite un brin de coquetterie, je confie certaines pièces à Hélène Grandemange, les mains douées de l’entreprise Les Arts Domestiques. Et j’en suis toujours ravie !
Dans le cadre de ce calendrier de l’Avent, j’ai opté pour des serviettes joliment brodées. Elles ajouteront du chic à ma table de Noël.
Hélène fabrique, brode, tricote, coud… Ses créations s’inscrivent dans une démarche durable et résolument originale. L’envie de recycler, de moderniser, et de personnaliser, ça me parle. En plus des commandes sur mesure, et ateliers DIY, ses aiguilles fabriquent des collerettes pour t-shirt, et broches colorées. Phares de sa petite entreprise, ces dernières se déclinent entre une collection permanente, et des motifs qui évoluent au fil des saisons. Coup de cœur pour la broche Cathédrale Fleurie, à admirer par ici.
Les Arts Domestiques séduisent principalement les Strasbourgeois à la recherche d’originalité, et de cadeaux artisanaux. En cette fin d’année, retrouvez les réalisations sur la boutique en ligne, à la boutique Little Nuages (Petite France à Strasbourg), ainsi qu’au Nomad Café (Neudorf à Strasbourg).
Vous imaginez déjà quelques pièces à confier ? Les commandes sur mesure sont bouclées pour Noël, mais n’hésitez pas à solliciter Les Arts Domestiques pour les prémices de 2021 !
Pour découvrir l’univers d’Hélène – et accessoirement sa magnifique broderie de confinement – c’est ici !
J.
Laisser un commentaire