J’adore déguster de vieux millésimes Alsaciens. Cela permet de constater l’évolution plus ou moins avancée certes, mais aussi d’en saisir les subtilités, et de découvrir la touche humaine qui signe l’ensemble du vin. J’ai récemment eu un coup de cœur pour un blanc issu du millésime 2015, le Riesling Réserve Personnelle de la Maison Bott Frères (Ribeauvillé).
L’entreprise familiale exerce son métier depuis 1835. Fervents amoureux du cépage Riesling, ce dernier s’inscrit en grande pompe sur la carte des vins. Avis aux amoureux de bulles, une poignée d’effervescents marque aussi la sélection !
La cuvée Réserve Personnelle est un assemblage de 3 parcelles situées côte à côte sur les hauts de Ribeauvillé. Celles-ci sont vinifiées à part, puis assemblées. Dans le verre, des notes de fruits jaunes bien mûrs et de cailloux jouent du coude. En bouche, l’attaque est d’abord ample et gourmande. On retrouve au palais les fruits perçus à l’olfaction. Une grande fraîcheur emplit le palais puis la salinité, dirigée sur les côtés de la langue, fait écho au terroir (argilo-calcaire). Magnifique !
Voilà un vin qui me donne envie d’approvisionnement au rayon poissonnerie. À table, Gladys & Paul Bott optent pour un cabillaud accompagné d’une sauce citronnée, un fromage de chèvre frais, ou tout simplement pour le plaisir, à l’apéro.
Une visite dans le très joli caveau de dégustation familial vous permettra de découvrir le millésime 2017, actuellement disponible à la vente.
Pour découvrir les autres cuvées de la Maison Bott Frères, c’est ici et ici.
J.
Laisser un commentaire