À mille lieux du P’tit Québec qui a marqué mon enfance, j’invite régulièrement le Munster à mes repas. Un petit temps d’adaptation fut nécessaire à mon enthousiasme car, il faut bien le reconnaître, un fort parfum le caractérise. Suite à de nombreuses dégustations, j’en conclus que mon cœur bat particulièrement pour celui de la Maison Dodin, à Lapoutroie.
Pour les curieux des appellations (je lève la main), le Munster est issu de lait de vache et se cantonne à une zone de production délimitée. Celle-ci va de l’Alsace à la Lorraine, jusqu’en Franche-Comté (département 70). Vous le saviez ?
La Maison Dodin est une entreprise familiale qui affine le fromage à l’ancienne depuis 1908. Ce savoir-faire est marqué par l’utilisation de planches de sapin des Vosges (soigneusement chassées par le menuisier de Lapoutroie). Le contact entre le bois et le Munster-en-devenir forme une alchimie naturelle ; la planche de sapin réensemence naturellement le fromage, contribue à sa prise de couleur, et à son doux mûrissement. Bref, un amour fusionnel. S’ensuivent plusieurs jours de frottage et rotation. Une authenticité qui marque la dégustation certes, mais aussi les coûts de production.
Un récent entretien avec Mme Dodin m’a permis de découvrir sa passion contagieuse, et les différents éléments qui contribuent au parfait Munster. Parmi eux, la couleur jaune orangée bien uniforme. Ensuite, un toucher souple, un peu bombé. Enfin, à la découpe, une pâte moelleuse dévoilant un petit cœur crayeux (permettant une bonne conservation).
Un conseil pour la dégustation ? Sortez-le du frigo 1 ½ heure au préalable. Dressez éventuellement un joli plateau en prenant soin d’y ajouter de la gelée de coing. Mme Dodin, quant à elle, trouve aussi son petit bonheur en cuisinant des feuilletés au Munster, accompagnés d’une petite salade verte.
La Maison Dodin est bien distribuée dans la région. Vous trouverez les fromages dans plusieurs épiceries de proximité. Un détour près de Lapoutroie ? Profitez de l’occasion pour faire le plein dans la boutique dédiée. Vous y découvrirez aussi le Munster au cumin, l’affinage crémier (qui est affiné plusieurs jours supplémentaires), le Munstiflette (qui fait son petit effet sur des plats chauds)…
Sur ce, j’ai faim.
Pour découvrir l’univers de la Maison Dodin, c’est ici.
J.
Laisser un commentaire