L’effervescence des Fêtes de fin d’année s’accompagne de nombreuses douceurs. En Alsace, les Bredele sont à l’honneur. Entre les marbrés damier, les macarons coco, et les spritz, chacun a sa petite idée du parfait gâteau de Noël. La tradition résonne chez plusieurs Alsaciens, qui passent de nombreuses heures à confectionner le parfait assortiment. Accessoirement, certains passent aussi des heures à trouver les emporte-pièces qui font battre leur cœur.
Malgré toute la beauté de cette tradition, je n’ai jamais trouvé le temps de m’attabler à la popote de Bredele. À l’instar du sapin de Noël, je m’y mettrai certainement lorsqu’un bout de chou égayera notre quotidien.
D’ici là, je fais le plein chez les commerçants locaux. J’apprécie particulièrement ceux de chez Christian, une pâtisserie familiale qui fait la part belle à la fabrication artisanale. Ici, les saveurs sont gourmandes, et la maîtrise des textures ajoute du oumph. Marquées par la légèreté, les créations donnent des envies d’excès. Et puis bon…c’est Noël, après tout !
Installées à Strasbourg depuis 1962, les façades de la pâtisserie attirent les regards. On y trouve des pâtisseries (bien sûr), des chocolats, des entremets, des glaces… Dans un esprit chaleureux et légèrement baroque, deux adresses invitent à une escapade gourmande. Les salons de thé attenants permettent de prolonger le voyage en savourant un plat du jour issu de produits frais et locaux.
Pour découvrir l’univers de la pâtisserie Christian, c’est par ici et ici !
J.
Laisser un commentaire