Avec mon amoureux vigneron, nous avons l’habitude d’offrir des bouteilles de vin. Nous aimons bien partager les cuvées du Domaine Wach certes, mais nous prenons aussi plaisir à faire découvrir d’autres coups de cœur personnels.
Lorsque nécessaire, l’emballage cadeau est vite trouvé. Dans un domaine viticole, il y a de quoi faire ! Je pense aux sachets krafts, aux boîtes en carton, et aux coffrets en forme de maison alsacienne. Chers contemporains, sachez que ce dernier article nécessite un brin d’amour pour le kitsch. Par contrainte de temps et souci de praticité, nous optons généralement pour un coffret carton noir classique. Chic et efficace. Récemment, j’ai découvert la boutique Shopu, et son pochon Waka. Une petite perle d’emballage, idéal pour varier nos habitudes !
Shopu est l’initiative de la jolie Franco-japonaise Nathalie Agem
Entre pureté et douceur, la sélection regroupe notamment des essentiels de tous les jours. Parmi eux, planches, vaisselle, cuillères, vases, chaussons, écharpes. Sur les images raffinées du site Shopu, le simplement beau défile. Amoureuse des belles choses, Nathalie Agematsu est animée par le courant de création japonais Mingei. Ce dernier fait écho au naturel, sincère, sûr,et simple. Ayant grandi à Tokyo, elle continue de multiplier les voyages vers l’Asie, lui permettant de découvrir de nouveaux créateurs.
Et le pochon Waka ?
Ce petit objet est fait de washi, qui signifie littéralement « papier japonais ». Petite fierté du pays au soleil levant, le washi est fabriqué à partir de longues fibres entrelacées (généralement du mûrier). Léger et résistant, il fait le beau sous des airs d’origami, de reliure, ou d’éléments décoratifs. Particulièrement original, ce pochon habille les bouteilles de vin avec élégance.
Si l’esthétique épurée anime vos envies d’achats, je vous invite à découvrir la sélection de Nathalie Agematsu. Mon cœur de sommelière a craqué pour le pochon Waka. Oui bon, j’ai aussi longuement zieuté les sandales JoJoJo et la planche Kenaru. Particulièreme
Psst…le savoir-faire traditionnel du washi est inscrit dans la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO !
Pour découvrir la boutique Shopu et le pochon Waka, c’est par ici.
Les photos par Caroline Paulus.
J.
Laisser un commentaire