Au cours des dernières années, les habitudes alimentaires de ma contrée alsacienne ont grandement influencé la composition de mes assiettes. Entre sirop d’érable et lardons fumés, j’enchaîne les recettes qui combinent des saveurs québécoises et alsaciennes. Doucement, la crème fraîche, le munster, et la choucroute sont entrés sur ma liste de courses hebdomadaire. Malgré tout, certains plats typiques ne me donnent pas envie de m’activer derrière les fourneaux, parce que trop généreux ou trop compliqués. Pensée pour le baeckoeffe et le kougelhopf, dont une portion annuelle satisfait mes envies. Ainsi, je suis fidèle à quelques plats simples qui, à tous coups, accrochent un sourire à mon dégustateur alsacien. Efficace certes, mais j’avais envie d’un petit défi. Le livre l’Alsace enchantée de Leila Martin tombait à point !
Inspirées du patrimoine culinaire régional, les 50 recettes présentent un petit oumph d’originalité. Les ingrédients dits classiques sont mis au goût du jour et joliment mis en scène par le talent de la photographe Francesca Gariti. L’influence de différentes cuisines du monde permet de zieuter des réalisations inventives telles que ces alléchants samoussas d’escargots au munster. Entre les différents thèmes proposés, j’ai plaqué une bonne dizaine de post-it. Un genre de to-do list gourmande. Mine de rien, la lecture du livre de Leila – oui, je fais partie de ces gens qui lisent les recettes comme un roman – m’a permis d’apprendre quelques noms de recettes de grands-mères. Je pense notamment aux grumbeerekiechle, aux fleischknepfle, ou encore au gesundheitskueche. Malgré toute ma bonne volonté, je ne pourrais pas écrire ces mots à l’aveuglette – vous avez remarqué la quantité de « e » ? – ni les dicter à la mode d’ici. Néanmoins, je saurai maintenant ce à quoi ils correspondent si je les aperçois sur un menu.
L’Alsace enchantée est un livre de cuisine qui m’a réconciliée avec la cuisine alsacienne. Je n’ai toujours pas envie de cuisiner un baeckoeffe certes, mais j’ai envie d’essayer différentes recettes qui inspireront mon quotidien. Je le glisse précieusement aux côtés du dernier tome de Trois Fois par Jour – clin d’œil aux lecteurs québécois. Il fera bientôt partie de ma collection légèrement enfarinée.
Ma première réalisation ?
Tarte de légumes, chèvre frais d’Alsace et thym (page 80)
Pour découvrir d’autres suggestions de lecture, c’est ici, ici, ici, et ici.
Les photos réalisées sur la jolie terrasse de Cup&Co, par Caroline Paulus.
J.
Laisser un commentaire